DIALOGUE Giovanna Iorio VOIX et ARBRES, célébration du solstice

 


Voici les portraits vocaux de 23 poètes du monde exposés dans cette galerie virtuelle. Une exposition ouverte dès ce matin jusqu’au 30 janvier 2021.

Un acte poétique innovant imaginé par Giovanna Iorio. Ces portraits sont en lien avec son projet : Bibliothèque sonore poetry. Giovanna Iorio à l’écoute de la voix de chacun des poètes, imprime sur une toile cette résonance sonore. Ces créations sont ensuite placées dans la forêt de Hertforshire, au Royaume-Uni. A suivre en direct sur le site facebook de Giovanna Iorio

Une création artistique qui met la poésie en contact avec la nature, en dialogue avec les arbres. Une création inspirante.

Les poètes sont : François Nédel Atèrre, Gili Haimovich, Maria Pia Quintavalla, Marilyne Bertoncini, Matilde Tortora, Michela Zanarella, Nina Kossman, Sandra Giuliani, Sara Capoccioni, Marino Santalucia, Davide Cortese, Angela Schiavone, Anna Maria Giannini , Anna Maria Pugliese, Beppe Sebaste, Brigitte Maillard, Ester Isaja, Eugenia Serafini, Michael Rothenberg, Rossella Tempesta, Viviane Ciampi, Maria Pia Dall'Omo, Silvia Stucky.

Remerciements à Marilyne Bertoncini et Recours au poème qui m'ont permis de découvrir cette action poétique.

DIALOGUE Giovanna Iorio  VOIX et ARBRES, célébration du solstice

Texte de présentation de Martina Pfeiler :

′′ Dialogue ′′ - Exposition des portraits vocaux dans les bois par la poète Giovanna Iorio réimagine poétiquement et visuellement un équilibre écologique, évoque, sinon réveiller, un sentiment longtemps oublié de mysticisme humain. Une performance intégrée aux bois du Hertfordshire, l'exposition extérieure hautement immersive coïncide avec un remarquable événement astronomique : le solstice d'hiver ! Le 21 décembre, tous les animaux, les plantes et les êtres humains de l'hémisphère nord subissent un point de basculement gravitationnel qui tissera les organismes dans de longues heures d'obscurité, avant de se rapprocher graduellement du soleil à nouveau. Comme le suggère l'art, cette sensation partagée d'un moment de transition sombre a le potentiel d'enflammer cycliquement un sentiment humain d'appartenance écologique, donnant la vie aux rituels anciens et un dialogue poétique avec la nature.

L ' exposition éco-poétique présente des portraits vocaux créés par Giovanna Iorio en tant que spectrogrammes artistiques, représentant visuellement les fréquences acoustiques des poèmes enregistrés par vingt poètes internationalement reconnus d'Italie, France, Russie, États-Unis et Israël.

Tout en utilisant des technologies et des logiciels haut de gamme, on signe souvent un avenir progressiste mais insoutenable, l'œuvre artistique innovante sur place revit énergiquement une sensation intime d'un ancien passé. Elle permet aux visiteurs de s'intégrer à un rituel naturel spectaculaire à chaque étape : animé dans leur forme la plus dramatique par la force de la nature, des chênes, des cendres et des châtaignes, étape pour accueillir les représentations visuelles nichées entre les arbres, montrant un semblant paysage poétique tonal infini. Ensemble, la nature, les poètes et les visiteurs interagissent de façon ludique avec ces schémas de couleurs envoûtants et dansent mystiquement avec leurs formes fantastiques. Pendant cette courte période autour du solstice d'hiver, tout est possible et les voix des poètes d'aujourd'hui se mêlent à un ancien passé !

Si les arbres peuvent parler, les images aussi. Si la vie humaine est tissée dans une tapisserie colorée d'atomes réfléchissants et de cellules flamboyantes, alors les dix Portraits vocaux de Giovanna Iorio apportent ouvertement une couleur dans un environnement écologiquement menacé qui ne demande rien d'autre qu'à être entendu et vu. C’est le solstice d'hiver en l'an 2020, et cette exposition passionnante demande aux êtres humains d'entamer un dialogue plus intime avec la nature que jamais auparavant.

 

Martina Pfeiler


Vidéo de présentation 



Commentaires