Débusquer des soleils, Étienne Orsini

 


Je ne suis pas né

Pour passer à côté de la lumière

 

Je ne suis pas venu

Pour échapper à la beauté


Débusquer des soleils, Étienne Orsini



Je viens d’un autre millénaire

Où les hommes sont rares

Et la terre féconde

 

Où les truites d’argent

Remontent les rivières

Jusqu’aux rêves du dormeur

 

Où les papillons donnent

D’étranges ailes

Aux fleurs

 

Puis repartent

Pétales

Vers les prairies d’azur

 

Où les coquelicots

Mettent

Tout le feu de l’été

Aux joues blêmes des collines

 

Et où quand les étoiles

Au plus lointain

Crépitent

 

Tu esquisses une danse

Tout en haut de la nuit


Débusquer des soleils Étienne Orsini Préface Corinne Atlan Le nouvel Athanor 1er trimestre 2021 16€


« Étienne Orsini, depuis la parution de son premier recueil de poèmes à l’âge de 36 ans, poursuit un cheminement poétique oscillant entre flânerie et exploration. Photographe quand il écrit, poète quand il photographie, il a mis en résonance poésie et images dans plusieurs de ses livres. Depuis 2014, il est en charge de la programmation de L’Espace Andrée Chedid à Issy-les-Moulineaux. Il a créé dans ce cadre en 2017 un Salon du livre de haïku et anime régulièrement des ateliers d’écriture. En parallèle, il donne régulièrement des récitals et des concerts de polyphonie corse." Extrait Quatrième de couverture.


Etienne Orsini poursuit avec une grâce toute particulière son chemin d’écriture, musicale et joyeuse. «  Ses pensées d’une roche/ à l’autre / vivent leur vie de libellule ». Son nouveau recueil dévoile une sensibilité toujours essentielle, reliée fondamentalement aux éléments de la Nature. «  J’ai prononcé le mot dehors/Et tout le ciel est accouru/ Epaules à l’horizon/Mon corps/A pris de l’envergure/Par la force de l’air/ Je suis devenu paysage/Quand j’ai voulu rentrer/ Je ne passais plus la porte ». Un recueil qu'il sera bon de méditer de l'aube au soleil couchant.

Débusquer des soleils, Étienne Orsini 

Commentaires